jeudi 2 juin 2016

PIERRE LEBLANC : SUPERPOSE… ET PASSE MOI LE SEL ! (Yannick Lefeuvre)

crédit photo : Monch
Pierre LEBLANC
L'image, c'est parfois mieux qu'un mot ... une image qui dit tout … ce n'est pas rien … que dire de plus ... le photographe ... le réel en bandoulière flash la vérité … l'insupportable ... la non dite ... le juste coté de la réalité révélé ... le pas de coté du carré … il appuie sur la gâchette de l'appareil … et Blam !
Magiques, cruels et savoureux … des clichés qui d'un monde à l'autre dessinent une utopie par les tripes … oui, rire, c'est s'étriper par l'en dedans … et parfois le rire s'étrangle ... jamais de surenchères même si la vie l'est ... présence des êtres pour démasquer les mensonges, les injustices … il crée des mondes à l'envers d'un décor inattendu ... toujours en embuscade … transfiguré ... lumières d'arrache … couleurs de sang bleui ... décors réalistes du coté d'une claque au clair obscur de cinéma ... il nous tire les vers du nez avec ses idées crochues.
Rire, grincer, frapper fort pour ne pas mourir de honte devant ce monde devenu spectacle ... mais en serait-il un de plus ?
Non ! Pas chez Pierre Leblanc … il élague, il va au creux même de la désespérance … en tire les braises du feu de sa révolte ... il allume les aigus … il trahit avec entrain la bienséance … mais rien n'est facile ... et quand il trouve l'angle, le bon, l'humain, les personnages aussi ... il attrape, jubile et rit de bon cœur … il crie avec nous quand ses photos font mouche ... il prend sa mitraille et en rajoute une couche … un autre cliché déboule … et on ne s'en remet pas.

Circulez ! … Dans son monde, il y a tout à voir !

1 commentaire: