mercredi 29 janvier 2014

PAULINE FILLIOUX : ÇA DEMENAGE ! (Yannick Lefeuvre)

Quand ça déménage... il y a des cartons partout...des objets emballés ...
des cartons encore... des odeurs de feutre, des senteurs de scotch...ça scratche......déchirures adhésives...agressives...ciseaux…les cinq sens en effervescence ouvre le regard sur l'univers d'un chez soi défait, dérangé et déjà en partance.
Tout à coup, ça vibre... là ... elle a vu.
Lueur inattendue, elle perçoit des glissements de couleurs dans les épaisseurs des bandes adhésives. Arrêt sur image...les bandes deviennent ombres jaune havane qui s'emploient dans les hasards de l'emballement à dériver les nuances d'un soleil glauque de l'en dessous. Des fluides de fumées visuelles l'enivrent et d'un seul coup, enlevée, elle sait.
Elle pratique l'art du haché menu pour fixer d'un coté les figures mythiques, les références tutélaires de notre temps et de l'autre les plastiques charnelles des déesses. Bien balancée entre ces deux pôles d'où elle s'origine, elle saisit comme support des photos de gens dans le métro eux mêmes anonymes dans le transport d'un lieu à un autre. Ces êtres, fantômes humains...enfermés dans leurs pensées...comme des cartons clos véhiculés dans une absence de sens, anonymes dans les odeurs, les bruits et le mouvement ...les photos banales du métro deviennent sujets pour dire, sujets d'une œuvre originale dans sa substance.
Elle les scotche, ces visions, tout au long d'un long labeur chirurgical. Ses mains détaillent, charcutent et cisèlent les silhouettes fondues dans leurs espaces, leurs ombres, leurs lumières. Elle, l'artiste sur la faille des mille et un voyages possibles nous interprète les scènes au tempo d'un solo de couleurs havanes très jazzy. Devant ses « toiles », on s'arrête, interrogé et suspendu comme elle fut elle même un jour par hasard, ravie. L'art d'aujourd'hui enivré de sa propre fulgurance s'articule de ce qui va de l'ici et maintenant du matériau à la réalisation non seulement d'une œuvre mais d'une vision qui nous emmène dans une symbolique toute nouvelle. Le résultat est époustouflant !
A nous d'adhérer ou pas...mais c'est inouï et plein de vie en plein vol !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire