Seuls les spécialistes de Le Corbusier connaissent
l’existence du projet du célèbre architecte pour Piacé, petite commune du nord
Sarthe (361 habitants). Le grand public ignore tout de l’improbable rencontre
entre Le Corbusier, au fait de sa gloire, et un obscur sarthois, Pierre Bézard.
Ce simple boulanger qui fut aussi apiculteur, fossoyeur, postier et céramiste
parvint à convaincre le maître de concevoir une déclinaison pour la campagne de
sa célèbre Villa Radieuse : ce sera la Ferme radieuse et son village coopératif !
Depuis la fin de l’année 2008, à l’initiative de Nicolas Hérisson, un ancien des Arts Décoratifs de Paris, originaire de la commune, une association tente de redonner vie à cette folle idée. Première étape : refaire les maquettes de l’ensemble du projet, réalisées à l’époque par l’atelier Le Corbusier.
Mais la finalité réelle de l’entreprise est bien de mettre en place un « projet culturel et touristique » qui va se décliner ainsi : La Quinzaine Radieuse festival d’architecture, d’art contemporain et de design (cette année Nobert Bézard céramiste), des Capsules Radieuses expositions temporaires, concerts, lectures, mais aussi et surtout un parcours d’art contemporain en milieu rural. Au total une quinzaine d’œuvres pérennes installées autour et dans le village, et ayant vocation à renouveler le regard que nous portons habituellement sur nos campagnes. Un exemple ? Le parpaing géant de Lilian Bourgeat, dans un champ, au bord de la nationale, à l’entrée du village. Choc de cultures, d’échelle et de rationalité…
L’actualité artistique à Piacé, c’est la Capsule Radieuse consacrée à Stéphane Vigny. Cet artiste, sarthois d’origine, propose une quinzaine d’œuvres : « Les objets modifiés », dont « Carnac cellulaire » un dolmen en béton ou un chalet canadien en PVC ! Justification de l’artiste : « J’essaie toujours de travailler sur des objets du quotidien, en les détournant, en changeant les matériaux, les échelles. ».Depuis la fin de l’année 2008, à l’initiative de Nicolas Hérisson, un ancien des Arts Décoratifs de Paris, originaire de la commune, une association tente de redonner vie à cette folle idée. Première étape : refaire les maquettes de l’ensemble du projet, réalisées à l’époque par l’atelier Le Corbusier.
Mais la finalité réelle de l’entreprise est bien de mettre en place un « projet culturel et touristique » qui va se décliner ainsi : La Quinzaine Radieuse festival d’architecture, d’art contemporain et de design (cette année Nobert Bézard céramiste), des Capsules Radieuses expositions temporaires, concerts, lectures, mais aussi et surtout un parcours d’art contemporain en milieu rural. Au total une quinzaine d’œuvres pérennes installées autour et dans le village, et ayant vocation à renouveler le regard que nous portons habituellement sur nos campagnes. Un exemple ? Le parpaing géant de Lilian Bourgeat, dans un champ, au bord de la nationale, à l’entrée du village. Choc de cultures, d’échelle et de rationalité…
Dans quelques temps, Stéphane Vigny va enrichir le corpus des œuvres d’art visible en permanence sur la commune de Piacé. Son projet : habiller de lumière un poteau EDF en plaçant dans chaque niche un vitrail en dalle de verre. La taille directe dans des tons purs, renforcée par l’épaisseur des verres (25 millimètres) donne toute sa puissance au projet et fait écho aux vitraux de la charmante petite église de la commune.
Cette œuvre devrait participer à la réalisation de l’ambition finale de Nicolas Hérisson : « Je voudrais étonner les gens d’ici, faire circuler les choses. ». Bref parler différemment d’art contemporain et de ruralité !
Piacé le Radieux
Bézard-Le Corbusier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire