mardi 13 novembre 2012

ABRAHAM HADAD, C’EST UN STYLE (Lucien Ruimy)


Abraham Hadad vient du pays des « Mille et une nuit », c’est un conteur. Il raconte des histoires qui sont toutes des leçons de vie.
Sa peinture raconte les univers intimistes du peintre : son atelier, le peintre et son modèle, la famille… Il le fait avec des personnages tout en rondeur. Ils sont en contraste avec la dureté de la vie, du monde qui nous entoure. Ils sont la douceur que nous raconte Abraham Hadad.
Mais l’on aurait tort de croire à la simple description d’un monde idyllique. La force des regards de ses personnages, indique les tourments de la vie, le questionnement sur le monde, l’incompréhension de ceux qui ne pensent qu’à aimer les autres.
Il aime aussi dans ses représentations de l’atelier retrouver le souvenir du peintre abstrait qu’il a été en y insérant des tableaux de cette veine, mais aussi des paysages, donnant une idée des autres voies qu’il aurait pu emprunter.
Il nous indique ainsi que la voie qu’il a choisit n’est pas le fruit du hasard, mais celle d’un choix conscient fait dans les années soixante alors que l’abstraction dominait. A contre courant, il a choisit, à l’époque, de raconter l’humain.
La grande force  des mondes proposés par Abraham Hadad vient aussi de la qualité, de la texture même de sa peinture. Les chairs des personnages portent en eux toute leur histoire : les strates des couches et des couches de peinture leur donne vie, les font palpiter.  Sa peinture n’est pas faite d’immédiateté, elle est le fruit d’une longue construction.
Il est de ces rares peintres dont on reconnaît les tableaux au premier coup d’œil. Abraham Hadad, c’est un style.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire