jeudi 17 octobre 2019

KRISTIAN DESAILLY (Nicole Anquetil)

Kristian DESAILLY





Kristian est une force de la nature, un colosse qui mord la vie à pleine dents, nous embarque à sa suite dans un tourbillon insensé d’activités et de réflexion au rythme des stridulations des cigales. Il est genévrier robuste et rustique, sauvage comme le thym, encré solidement sur ses deux jambes dans le roc abrupt des contreforts  de la Montagne de Lure, grand résistant aux coups de soleil, de vent et des aléas de la vie.
Avec  puissance et courage comme les défricheurs/ bâtisseurs,  il passe des outils de jardin, de charpentier, de cuisinier aux pinceaux pour affronter avec la même énergie les escarpements de sa Provence et  le lin de ses toiles.
En mouvement constant, il répare la piscine, prépare un repas pour vingt personnes, va embrasser sa vieille mère adorée et aujourd’hui décédée, construit son nouvel atelier, dévale à 5 heures du matin sans chapeau ni eau les chemins raides du vallon de la Sénancole, remonte avec la même ardeur fier de l’effort et heureux d’avoir réservé à ses chers amis la surprise du vieux moulin à huile accroché à la falaise ou la grotte cachée sur le chemin périlleux  de l’abbaye de Sénanque, dévale les pentes caillouteuses du chemin blanc vers la vallée pour les dernières courses du soir. Epuisant mais jamais épuisé, on le surprend tout à coup rêveur amoureux de ce coin du Luberon dans lequel il vit depuis son enfance, les yeux plein des lumières du ciel de ses nuits à la belle étoile.
C’est un homme authentique tout comme sa peinture, vivante et libre, forte et colorée, plages d’acrylique marquée, rayée à grands coups de fusain, de craie ou de pastel. Kristian sait ce qu’il veut faire dans cet apparent monde imaginaire d’oiseaux, de poissons, de crêtes de coqs, d’écailles, de coquillages, de pistils, de soleils et de lunes… Sa peinture est ouverte, pleine de sourires, d’éclats de rire laissant à peine déceler les marques d’ombres ou traits cinglants de la vie. 
Ses toiles sont l’expression d’une liberté du regard sur ce qui l’entoure, un apparent méli-mélo d’un visionnaire qui décortique le monde. Son univers pictural reflète le paysage de sa vie, remplie, volontaire et libre. C’est une peinture généreuse qui donne autant à voir qu’à méditer,  peinture sans entrave qui invite à rêver sans hésiter, peinture rassurante réminiscence de l’enfance tout autant que l’expression d’un sage, peinture gestuelle affirmée et décidée comme sa passion pour la vie, l’amour et l’amitié.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire