mercredi 13 août 2014

EDITH BASSEVILLE : ESQUISSES DE FER… (Yannick Lefeuvre)

S'il y a discontinuité entre l'humain et la nature, quelques artistes le sachant tentent de nous en révéler une part d'invisibilité. Ce trait d'union symbolique ouvre nos regards sur ce monde qui devenu indifférent reste malgré tout pour certains magique et merveilleux. 
Pour ce faire, Edith Basseville prend le chemin le plus déroutant qui soit. Ce sera par le fer de ses sculptures qu'elle travaille jusqu'à la troublante transparence de ses œuvres. Dans l'étonnement du monde, elle tente de dire l'écho, l'ombre, le vide et le silence... par là, elle sait qu'un lien artistique peut encore dire le mouvement de la vie. Ce lien sera entre ciel et terre. 
S'il y a socle, il ne tient qu'à un fil. L'élan des plantes, des feuilles, des fruits, des êtres, c'est ça qu'elle cherche. D'abord de cerner les rotondités, les tenir d'une tendresse de main de fer pour en goûter la beauté. Puis de fil en aiguille car elle a quelque chose d'une couturière doublée d'un forgeron, elle gribouille sans autre intention que d'attraper une poussée, une flambée de vie au cœur de ce qui nous entoure. 
Du plus loin de ce qu'il en est d'une fleur, d'un visage, d'une flamme, elle la grillage, l'affine, la rend poreuse. Elle fait mouche d'une dérive où le fer devient fine toile d'araignée. Elle tisse ses fils d'une Ariane qui, amoureuse de la vie trouve une route devenue lumineuse. 
L'esquisse est une source encore inexplorée ( Il laisse au geste la liberté d'aller vers l'essence des êtres et des choses). Tout en gardant secret les désirs, il les structure pour des lisibilités possibles. Nos regards si souvent absents du monde retrouvent devant ses œuvres aériennes une vitalité oubliée. Elle nous fait toucher du regard leurs substances par jeu d'ombres. Ainsi éclairées, révélées, elles nous surprennent et nous émeuvent. 
Mais son art reste tenu. Il s'affirme avec une présence solide car elle n'oublie pas les règles de la sculpture où les opposés se doivent être présents pour vibrer. Ce sera ainsi par cages interposées qu'elle officie.

Et quand la cage devient oiseau, elle est ravie et nous avec elle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire