mardi 12 juin 2018

SOPHIE LORMEAU : LA MAISON DES ENFANCES (Thierry Gaudin)


La maison des enfances / Prend la clef des champs / Un visage d’ange signe / La vision des espérances / Quand sur les distances / Le silence risque de faire / Se mouvoir des pensées /   Noires ou rebelles / Belles et audacieuses / Fortes et rieuses / La maison aux semelles de vent / Puise au fond des yeux / Des jardins d’herbes folles / Chevelures enivrantes / Dans les flores des moissons / Des monts et merveilles / Quand des rêves attrapent / Un brin d’espoir aux équinoxes / Brossant au passage / Les portraits en devenir / Des femmes et des oiseaux / De l’homme trèfle / Des demeures déracinées / Soufflent dans le vent / Pour cueillir dès aujourd’hui / Une mélancolie fleurie / Dans la maison errante / Maison des petites choses / Celle des neuf lunes / Celle qui se dore / Au plumetis des espaces / Qui s’évadent des iris / Quand se pose le regard / Du spectateur rêveur actif / Éclosion & Renaissance / Tissent des mythes nés / Des errances qui se mixent / Aux voluptés réinitialisées / Lettre d’amour où l’Utopie / Signe des lendemains qui chantent / La magicienne et le charmeur/ S’en viennent au pied de l’arc en ciel / Où un cœur errant / Parfois une semeuse de fleurs / Traversent soudain / En début d’après minuit / Une magicienne / Un Pierrot / Aux yeux pourpres troublés / Invitent ou proposent / À boire le nectar d’ambroisie / Que des cœurs d’arlequin / Fleurs bleues et moirées / Apportent sur un ruban irisé / Qu’un cygne rose ose / Un ange dans l’air passe / Cueillettes sans retenue / Le cœur d’artichaut / Endiablé d’un ange / Tente de saisir / L’air du temps / Et l’âme des choses / …

SOPHIE LORMEAU : MAISON PEUT REVER  (Yannick Lefeuvre)
Quoi de plus stable qu'une maison ... les récits en disent souvent la quiétude ... Sophie Lormeau relance des voyages possibles. Sur fond de couleurs, de nuances de vie, sa ligne ferme trace entre autres des maisons.
Ainsi, les élancements de matières colorées les traversent et les débordent. Il en sera de même pour les visages d'où surgissent des mouvements comme autant de fleurs. Comme si toutes formes étaient par vocation terreaux d'autres réalités... florales... multipliées... animales.
A voyager dans ses toiles, l'esprit-maison libéré chante les plaisirs sensuels d'être au monde.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire