REIMPRE « EGLISE
DE CRANNES-EN-CHAMPAGNE »
De Manuel JOVER
Editons FRAGMENTS
INTERNATIONAL
Août 2011
Nul
besoin de présenter Thibault de Reimpré, chacun connait ses œuvres, l’évidence
de son talent. Mais quel peut être son lien avec l’église de Crannes-en-Champagne,
modeste commune rurale sarthoise, où réside l’artiste ? Réponse :
trois vitraux !
C’est
le sujet de cette belle publication de Manuel JOVER, aux Editions Fragments
International. Le texte est clair, net, précis. Il décrit sobrement le
déroulement de cette commande de la commune, soutenue par le Conseil Général de
la Sarthe. Aucun aspect n’est négligé : le programme iconographique
(légende des saints patrons de l’église, évocation du « pays »), la
technique employée pour restituer sur et dans le verre le graphisme de Thibault
de Reimpré (rendons hommage au talent du verrier sélectionné Eric
Boucher !),
le vote des habitants de la commune, l’implication de leur maire Pierre Dalibard, et enfin l’évocation du talent de l’artiste. Extrait : « Reimpré, en revanche, n’en passe pas par le relai d’une conceptualisation explicite, son « lyrisme », s’il faut garder ce mot, est bien réel, son expression est directe. Et très intense. D’où une certaine difficulté à commenter cette peinture qui semble court-circuiter le discours par l’investissement maximal dont elle est le lieu, la force de son propre « langage », l’impérieux effet de présence qu’elle impose. »
le vote des habitants de la commune, l’implication de leur maire Pierre Dalibard, et enfin l’évocation du talent de l’artiste. Extrait : « Reimpré, en revanche, n’en passe pas par le relai d’une conceptualisation explicite, son « lyrisme », s’il faut garder ce mot, est bien réel, son expression est directe. Et très intense. D’où une certaine difficulté à commenter cette peinture qui semble court-circuiter le discours par l’investissement maximal dont elle est le lieu, la force de son propre « langage », l’impérieux effet de présence qu’elle impose. »
Impossible
d’évoquer les vitraux de Thibault de Reimpré pour l’église de Crannes-en-Champagne,
sans une riche iconographie. Les prises de vues sont de Guy Durand, photographe
sarthois lui aussi très connu (et « Dieu » sait que les prises de vues
dans cette église sont très délicates à réaliser !).
Soulignons, enfin, la
qualité de la conception graphique de l’ouvrage confiée à Laurent Meynard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire