KUU (se prononce Cou-ou et signifie le vide en japonais) est une revue d'art expérimentale, un laboratoire, conçue et réalisée par les peintres Eric Meyer et Ivan Sigg.
L'idée première des deux artistes fut de ramener au papier ce qu'ils développaient sur leurs blogs respectifs, leurs échanges et leurs partages plastiques et graphiques, leurs boomerangs postaux, leurs métamorphoses de unes de magazines, leurs mots. KUU c'est le vide , l'absence de but et d'a priori qui permet de tout accueillir, l'ouverture du champ des possibles...
La revue se veut donc ouverte et imprévisible et se nourrit des frictions joyeuses entre la peinture, le graphisme et la typographie. Eric Meyer et Ivan Sigg veulent (s') étonner et (se) surprendre. Ils prolongent l'idée de l'art en mouvement, vivant, en rehaussant chaque quatrième de couverture d'une oeuvre originale réalisée à quatre mains, faisant de chaque exemplaire un unique et la possibilité pour tout un chacun de tenir entre ses mais une oeuvre d'art.
La revue se propose donc d’interroger la belle idée de création collective : peut-on créer collectivement et cela peut-il produire des formes neuves, des liens nouveaux, un regard non fragmenté et toujours neuf sur le monde ? Pour cela Eric Meyer et Ivan Sigg ont ouvert les pages de la revue à des photographes, des mailartistes, des chanteurs, des poètes. Ils sollicitent les créatifs de tous bords : sculpteurs, jardiniers, paysagistes, poètes, architectes, cuisiniers... et invitent tous ceux qui le souhaitent à partager regards et pratiques.
KUU by Meyer & Sigg est également devenu l'association de deux peintres, un collectif, ayant décidé de travailler ensemble et de mutualiser leurs énergies créatrices, leurs formes et leurs couleurs, mais aussi de se surprendre mutuellement pour donner naissance à de nouvelles images.Aussi multiplient-ils les expériences et les aventures artistiques, en peignant et en dessinant ensemble sur les mêmes supports, en créant des affiches, des illustrations.
Le numéro 2 de la revue vient de paraître : plus d'infos sur www.ku-u.org
Quelques illustrations et travaux collectifs sur www.ku-u.org/portfolio_kuu.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire