dimanche 6 novembre 2011

SYLVIE LOBATO : LES VIBRATIONS DE L'AME (Lucien Ruimy)

Sylvie Lobato est une artiste discrète, mais sa peinture est forte. Les corps qu’elle peint en élévation ou en chute sont d’une grande intensité, ils expriment toutes les contradictions humaines. Le beau, le laid, les joies et toutes les souffrances qu’une vie peu engendrer.
Autant  les peintres de la renaissance peignaient la surface lisse de la peau, autant Sylvie rentre à l’intérieur du corps avec une sarabande de coups de pinceaux, elle donne vie à ce qui est à l’intérieur de chacun de nous. Le corps peint devient le siège des émotions fortes, l’objet du désir, celui que l’on envie de recueillir dans ses bras. De lutter par l’esprit, par la force des pigments  contre la Gravité   qui nous projette vers le sol, le bas.
Il n’y a là aucune leçon si ce n’est celle de la vie à consommer sans modération.
Cela explique sans doute l’intérêt de Sylvie Lobato pour la danse, les sauts, les tensions du corps sont poussées à l’extrême.

Ce qui fait aussi l’intensité visuelle des tableaux c’est tout un travail sur la texture de la peinture, sur les transparences. Les contrastes entre les corps suspendus et l’arrière plan, très travaillé, de la toile.
Et puis, en cherchant bien on trouve aussi des toiles pleines de tendresse.




Une vidéo sur son travail :

3 commentaires: