mercredi 1 juillet 2015

LES "FERRAILLES" DE DOMINIQUE BRIZÉ (Etienne Ribaucour)


Avec ses "ferrailles", Dominique Brizé fait parler un matériau abandonné, trouvé au hasard de balades, proches ou lointaines. Posées, puis fixées sur un panneau en bois, elles sont travaillées pour  revivre avec d'autres matières comme de la limaille de fer, de la cendre ou des débris de verre.
C'est le croisement d'une "histoire" que l'artiste se raconte et d'une "harmonie" qu'il revendique tout "en laissant parler la ferraille". "C'est elle qui décide, explique-t-il. Elle donne l'idée qui se nourrit au fur et à mesure que j'avance. Je ne cherche pas à faire du sens mais à composer pour que ça s'arrange bien jusqu'au moment où il me semble qu'une histoire a été racontée."
Le peintre se met en mesure d'accepter le sens amené par la matière qui peut conserver, voire imposer sa nature, sa relation à un lieu, à un degré plus ou moins avancé. Un tableau intitulé "La Paz-Alto" est peut-être l'exemple le plus significatif de cette relation. Des éléments rapportés de la cité même se retrouvent imbriqués, presque naturellement, dans l'image de constructions et nourrissent ainsi une double métonymie qui fonctionne à la fois par l'origine des matériaux et leur capacité à évoquer ce à quoi ils étaient destinés. 
Rongée par le temps au moment où elle est ramassée, la ferraille transmet à l'œuvre ses couleurs altérées mais toujours opportunes à l'endroit où elles s'insèrent.
Il arrive parfois que, chemin faisant, l'idée première se perde, bascule jusqu'à entraîner le renversement du tableau. Un trait, une surface, peuvent alors réveiller un nouvel axe de la composition et clarifier des mouvements d'ensemble jusqu'alors inopérants. Rien à voir avec un mécanisme de puzzle, cependant. S'il y a jeu, c'est dans la recherche d'un équilibre délicat qui maîtrisera la froideur du métal jusqu'à lui conférer une certaine sensualité.

Et chez Dominique Brizé qui pratique aussi la peinture à l'huile depuis une trentaine d'années, le plaisir de la couleur est identique d'une technique à l'autre. Manier les morceaux de ferraille, poser des touches de peinture participent de la même démarche. La seule différence est dans le geste, méticuleux dans le travail à l'huile, plus ample dans la manipulation du métal, mais toujours guidé par la délicatesse.

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