mardi 7 janvier 2014

ANNA BARANEK : LA BEAUTÉ DES CHOSES SIMPLES DE LA VIE (Lucien Ruimy)

Anna BARANEK
De ses promenades contemplatives Anna Baranek raméne des images. Celles-ci broyées dans la magie pigmentaire de l’atelier reforment sur la toile des paysages mémoires, des empreintes mentales où les reflets effacés des arbres, des cabanes… se confondent dans des mirages abstraits.
Cela donne une liberté à l’artiste, lui permet de ne transmettre qu’un éclat particulier, une lumière, un mouvement. L’émerveillement d’Anna devant les choses simples qui lui permet d’outrepasser les limites du réel.
Le mot qui vient à l’esprit quand on veut caractériser sa peinture est : lumineuse. Point de stratégie, ni d’effets picturaux.
Des fonds très travaillés, comme de vieux murs qui portent les traces de leurs passés, les fonds d’Anna Baranek portent les traces des couches successives. La gestuelle en est comme effacée. Les transparences, les harmonies de la texture donnent une sensation de stabilité, d’apaisement.
De manière symbolique elle va y incorporer un arbre, une cabane ou une barque. Chaque sujet est traité de manière allusive, fugace. Ils sont comme des repères, des balises qui conduisent à des moments d’intimité que le spectateur est invité à partager. Partager son émerveillement devant une lumière, un paysage, une couleur…

Tout chez Anna Baranek est un appel à la rêverie, au partage de l’émoi des choses simples de la vie : « Une chose échappe à toute stratégie, cet émerveillement, l’éclat de cette beauté qui brille dans nos yeux ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire