samedi 21 septembre 2019

DOMINIQUE BRIZE : LA COULEUR EN DIRECT (Michel Foucault)




Lors de la présentation de son travail au cours de Puls'Art 2019, Dominique Brizé avait installé une chaise au milieu de son espace. C'était une invitation à se poser, à s'arrêter, à prendre le temps de dialoguer avec les toiles qui s'offraient comme autant de fenêtres ouvertes à l'imaginaire du visiteur. D'emblée le regard est sollicité par les couleurs vives qui organisent entre elles un généreux bouquet de lumière. C'est un ballet, c'est une symphonie. Bruyant diront certains, joyeux à n'en pas douter. Le plaisir du peintre à jouer avec les couleurs est évident. Dominique Brizé est prêt à toutes les tentatives mêmes les plus risquées. « Certaines couleurs ne sont pas faciles à apprivoiser. J'ai beaucoup de mal avec les verts. ». Alors il ajoute du bleu: « Le bleu c'est plus rassurant ».
Aucune forme ne s'impose pour se raccrocher au réel. Le spectateur est invité à jouer avec les propositions colorées pour créer son propre parcours, son propre cheminement, ses propres histoires. En faisant dialoguer les couleurs entre elles, de nouveaux espaces s'organisent. Ici un rectangle bleuté devient une fenêtre ouverte sur le ciel ou le reflet d’un miroir, là  une surface blanche installe une  silhouette lumineuse en premier plan. Parfois des cernes noirs ou bleutés viennent renforcer le surgissement des images. Progressivement un théâtre d'ombre et de lumière se met en place, il se charge de souvenirs de scènes vécues ou de réminiscences des maîtres anciens. On peut penser à des scènes d'intérieur intimistes évoquant Matisse ou Bonnard.
Passer un moment en compagnie de Dominique Brizé est un réel moment de bonheur partagé. Il aime communiquer son étonnement devant le surgissement de ses créations dont il dit ne pas en être complètement le maître. Devant tant d'audace et de spontanéité maîtrisées, la vie soudainement reprend des couleurs et du souffle. On en sort tonifié et ragaillardi.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire